A la découverte de l’amphore, classification et histoire

RESUME :
• 1970. Cette année là, la mission lunaire Apollo XIII est lancée, et s’achève dans l’’angoisse. À des milliers de kilomètres, à Fréjus, un petit ouvrage d’’archéologie est lui aussi mis sur orbite. Il s’’agit d’’une Classification des amphores, 15 000 exemplaires plus tard, le petit fascicule méritait une refonte. En 42 ans, des travaux importants ont nettement cerné l’’étude de ce vase à deux anses, incapable de tenir debout ! Des livres bien plus documentés, que l’’on retrouvera cités en bibliographie, ont paru.

Pour se renouveler, pour éviter la redondance, voire la copie, il fallait écrire quelque chose de plus original. Le présent ouvrage, s’’il ne néglige pas la classification, privilégiera la découverte.

Pour cela, les auteurs ont choisi de multiplier les logos, qui offrent une image plus dynamique de l’’objet, de son contenu, de son origine, de sa datation…

Une grappe de raisin est dessinée, et une odeur de vin se répand entre les pages;

les siècles grimpent sur un thermomètre schématisé ; une tache rouge sur une carte de Méditerranée situe une aire de production ; des mini-amphores s’’agglutinent sur le papier pour symboliser l’’abondance d’’une forme !…

Et aussi, cette approche ludique de l’’amphore impliquera de traiter aussi des sujets annexes, tous aussi intéressants : le matériel associé au sein des
gisements, l’’évocation de quelques belles épaves, le rappel historique indispensable pour situer le récipient dans son contexte.

Une manière nouvelle et agréable de partir à la Découverte de l’’amphore.

AUTEUR(S) :
• Anne et J.P.Joncheray
EDITEUR :
• editions turtle prod
PRIX :
• 19,80€
REFERENCE :
• turt33

Comments are closed.