Chasses aux trésors en Bretagne et mer Celtique

RESUME :
• À quoi Bernard Foucault, plongeur et auteur réputé, nous convie-t-il dans ce livre ? Tout simplement à une authentique chasse au trésor sur les côtes bretonnes et en mer Celtique. Dans une démarche d’historien de la mer, l’auteur présente les véritables trésors ayant disparu lors de naufrages (cargaisons de lingots, pièces, diamants, ivoire…) et les résultats des premières chasses aux trésors.

Ainsi, en 1476, un navire espagnol, richement chargé, fait naufrage sur l’île de Sein. Plus récemment, le President Lincoln, plus gros navire américain coulé durant la Première Guerre mondiale, disparaît chargé d’une importante cargaison d’or destinée à financer l’effort de guerre en Europe. Où repose-t-il aujourd’hui ?

Au total, le lecteur découvrira, avec force détails, une quinzaine d’épaves renfermant des richesses qui n’ont pas encore été découvertes, sans compter une liste complémentaire de 72 autres naufrages ayant aussi englouti des trésors. Une quête fascinante, toujours sur fond de drames et d’aventures, qui fait régulièrement le bonheur des plongeurs, comme la découverte de 240 tonnes de lingots d’argent dans l’océan Atlantique en septembre 2011 sur le SS Gairsoppa coulé en 1941.

AUTEUR(S) :
• Bernard Foucault
EDITEUR :
• Editions Critel
PRIX :
• 26,00€
REFERENCE :
• cri03

Comments are closed.