Coeur et Plongée

RESUME :
•Le monde sous-marin est devenu accessible au plus grand nombre. Les méthodes de plongée se sont diversifiées, la population de plongeurs aussi… Mais la plongée demeure une activité à risques.
Les pathologies cardiaques peuvent faire courir des dangers importants, non seulement au plongeur, mais aussi à tous ceux impliqués en cas d’assistance. Or, les données concernant les décès en plongée mettent en cause les affections cardio-vasculaires au tout premier plan.
Comment prévenir les accidents ? Comment concilier plongée et coeur malade ?
Cet ouvrage est le premier à faire le point sur l’ensemble des données médicales concernant la pathologie cardio-vasculaire en plongée.
Après une présentation de l’aspect physiologique, sont abordées les grandes pathologies (coronaropathies, valvulopathies, troubles du rythme, hypertension artérielle, shunts, pathologies thrombo-emboliques, cardiopathies congénitales).
Un chapitre spécifique est consacré à l’oedème pulmonaire d’immersion, un autre à la plongée en apnée. Les médicaments, les stimulateurs font l’objet d’un chapitre propre. Enfin la prévention est exposée dans un chapitre consacré à l’aptitude cardio-vasculaire des plongeurs.
D’autres chapitres plus généraux évoquent les aspects historiques de la plongée profonde, de la cardiologie du sport, ou encore des réflexions sur le futur en médecine de la plongée. La passion n’est pas oubliée avec le récit d’une «plongée» ahurissante d’un ancien plongeur de la Calypso.
Cet ouvrage s’adresse aux professions médicales et para-médicales, mais aussi aux instructeurs et aux plongeurs eux-mêmes, comme aux institutions impliquées dans ce domaine.
Un index thématique permet une consultation rapide.
Tous les auteurs sont des professionnels reconnus par leurs travaux, et par leurs connaissances théoriques et pratiques du monde de la plongée.
AUTEUR(S) :
•Coord. Vincent Lafay

EDITEUR :
•Editions Ellipses
PRIX :
•29.50€
REFERENCE :
•ELI06

Comments are closed.