Pieuvres, seiches et calamars, de captivantes créatures

RESUME :
• « Pour devenir incollable sur les tentaculaires mollusques ! »
Ces animaux marins peuplent tous les océans du monde, des profondeurs abyssales aux rivages, et possèdent le système nerveux le plus évolué de tous les animaux invertébrés. Actifs chasseurs, à la vue excellente, ils utilisent leur puissant bec pour mordre et injecter du venin à leurs proies, et se protègent de leurs ennemis en crachant un écran d’encre noire.
Reines de l’adaptation, les pieuvres, aussi appelées poulpes, connaissent mille ruses pour tromper leurs proies : prendre la couleur du fond au-dessus duquel elles nagent ou mimer la forme d’un poisson ou d’un crustacé ! Dans les eaux profondes, seiches et calmars illuminent l’obscurité de tous leurs feux. Le calmar géant, le Kraken des anciennes légendes nordiques, reste la créature la plus fascinante des grands fonds et peut mesurer jusqu’à 18 m de long avec ses tentacules ; son mode de vie demeure encore bien mystérieux !
Maître de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et spécialisée dans l’étude scientifique des poissons et dans la diffusion des connaissances, Catherine Vadon vit entre Nantes et Paris.
Elle réalise de nombreuses expositions à destination du jeune public et est aussi l’auteure de plusieurs documentaires pour la jeunesse aux éditions Tourbillon et chez Actes Sud junior.
AUTEUR(S) :
• Catherine Vadon, Yves Calarnou
EDITEUR :
• editions Belin
PRIX :
• 13,70€
REFERENCE :
• belin04

Comments are closed.